Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
28 février 2014

PREMIERS SEMIS 2014 !

Bonjour,

Après l'excitation de l'exposition, les vacances ont commencé, et avec la puce à la maison, il était temps de commencer les semis :)

PICT0007

Eh oui, avant d'en arriver à cette photo d'une de mes récoltes de l'an dernier, il faut bien commencer par le commencement !

Alors, pour celles et ceux qui ne savent pas toujours comment faire, ou qui pensent qu'il faut acheter ceci ou cela pour faire ses semis, je dis STOP ! NON !

Un sac de terreau spécial semis à 4 euros suffit, pour le reste, laissez vous guider par ma puce :)

001002

003004

005006

007009

010011

Voilà, merci ma puce :)

Donc, comme vous le constatez, un cageot (plus ou moins grand selon vos besoin) suffit.

Ensuite, vous mettez des feuilles de journal pour recouvrir le fond, et un peu les côtés.

Vous versez le terreau spésial semis dedans.

Vous étalez bien, puis, vous plantez vos graines !

Au départ, posez simplement vos graines sur le terreau, puis, une fois que vous aurez mis vos repères pour savoir ce que vous avez planté (moi, je mets des étiquettes en plastique dont je peux me resservir tous les ans), vous les enfoncez légèrement.

Vous recouvrez avec un peu de terreau.

Vous tassez bien, puis, vous arrosez légèrement pour que le terreau soit humide...pas trop non plus pour ne pas faire pourrir les graines.

Heuu, pour cette opération, je vous recommande de vous mettre dehors pour éviter l'innondation ;)

Ensuite, vous rentrez vôtre cageot bien au chaud, à la maison, près d'une fenêtre.

Au bout de quelques jours, vous verrez les premiers germes apparraître.

001

Comme sur cette photo de l'an dernier.

Voilà !

J'ai hâte de continuer les semis : cette année, je vais avoir deux fois plus de variété de tomates que l'an dernier.

Il y aura les Saint Pierre (rouge), les ananas (orange), les ananas pineapple (énormes jaunes), des jaunes, les coeur de boeuf rouge, les coeur de boeuf ornage, les bleues, les green zébra (verte zébrée...et l'une de mes préférées), les cornues des Andes, les dailfine (rouge), les roses de bernes (mes préférées) et les noires de crimées.

Ca, se sont les 12 variétés de l'an dernier, auxquelles s'ajoutent les nouvelles :

les caro rich (orange, très riche en carotène !!), les jaune Saint Vincent, les olirose (comme les tomates cerises, mais rose ;) ), les orange bourgoin, les tigerella (rouge striées de jaune), les hillbilly (orange et rouge), les brandywine jaune (il parrait qu'elles sont déicieuses), les coeur de boeuf rose, les merveille blanche et les indigo rose (violette!).

Ce qui nous fait 22 variétés de tomates :)

Pour les autres légumes, nous aurons les classiques courgettes maraîchères ( les précoces et les verte noire).

Je ne vais pas refaire de pâtisson blanc, mais cette année, nous allons tester les orange..

Il y aura aussi les courges spaghetti, les potirons rouge vif d'Etampes, deux variétés de potimarron, le classique, et l'original, venant du Japon : le Uchiki Kurri.

Je vais aussi tester les Jack be Little, délicieuses petites citrouille au goût de chataigne.

L'année dernière, j'avais "zappé" les concombres, que l'on adore pourtant à la maison (mais heureusement des voisins sympas nous en ont donné :) ), alors cette année, pas question d'oublier !

Je vais refaire du maïs, en espérant que les oiseaux nous laisserons y goûter cete année, tout comme les petits pois, et les fèves : nos oiseaux ont bien mangé l'an dernier ;)

Je vais également replanter des panais, que l'on aime beaucoup à la maison (vous savez cette grosse carotte blanche qui a le goût sucré du céléri).

Je vais tenter aussi le fenouil...en espérant que mes chéris aimeront !

Et puis, plus "classiquement", du poireau de Carentan, des carottes orange et des jaune de Doubs, et pour terminer, je vais retenter le basilic cannelle.

J'espère retrouver dans le jardin, mon oseille et mes différentes menthe :)

Et bien sûr, bientôt, ce sont lespommes de terre que nous allons commencer à faire germer :)

Voilà, je vous emmènerai faire un petit tour de jardin dès que possible : nous irons dire bonjour aux fraisiers, aux framboisiers, et à tous mes petits arbres fruitiers.

Un beau petit programme m'attend, et j'en suis ravie <3

Je vous remercie de vôtre visite :)

Je vous souhaite une bonne journée à tous...et si certain(e)s d'entre vous sont intéressés, je peux donner quelques graines de tomates ou de courgettes, mais de celles de l'an dernier n'est-ce pas, car se sont mes propres graines...

Garanties sans aucun produit !

Gros bisou à tous et à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je vois que je suis passée sans bruit aucun ! et pourtant j'en ai rêvé de tes tomates... J'ai un tout petit jardinet d'un mètre sur 4... et j'ai bien pensé que je pourrais profiter de ta proposition, mais je crains de ne pas savoir en prendre soin... Je vais donc continuer d'aller les acheter toutes poussées chez les maraîchers du coin. Dommage que tu sois si loin !<br /> <br /> Et au plaisir de manger des yeux ces belles tomates !<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Super, merci de partager !! J'ai emménagé dans une maison avec jardin l'année dernière et cette année sera celle de mon tout premier potager. Je ne sais pas du tout où, ni comment commencer, ni par quoi. Donc je vais suivre ta méthode et essayer de faire germer des graines. Tes tomates ont l'air vraiment sympas !! Je vais voir si j'ai ça par chez moi :-)
Répondre
V
Mais quelle ravissante jardinière tu as là chère Nath ! bravo, bravo à vous deux pour ces semis à venir... comme je me réjouis de voir les photos de tous ces beaux légumes... gros bisous doux
Répondre
N
mais quelle diversité...et tu arrives à faire pousser toutes ces graines, je n'ose pas faire tout ça, je suis juste "noire de crimée" "cœur de bœuf" et Marmande (du classique) et d'ailleurs ou trouves-tu toutes ces variétés de graines??? Et bravo à ta puce de s'intéresser au jardinage..... bonnes plantations..
Répondre
P
J'ai juste un petit morceau réservé au potager, mais chaque année je tiens à semer un pied de chaque variété de tomates un peu spéciales. (je conserve les graines de la dernière tomate récoltée).<br /> <br /> Les légumes sont bien plus gouteux qu'en grande surface<br /> <br /> Je te souhaite une bonne récolte.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Félicitations à ta puce.
Répondre
Publicité