Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
4 juin 2018

Retour à la terre : quand le jardin se porte bien...tout va bien !

Bonjour,

pour certains, blogguer est, d'entrée, une seconde nature, tout est fluide, des textes bien ciblés, bien "cadrés"...et pour d'autres, c'est plus long, on a envie de partager, d'écrire, mais on ne se sait pas quoi, ni comment...

J'avoue que c'était un peu mon cas au départ : est-ce que les "gens" vont s'intéresser à ce que j'écris, ce que je partage ?

Puis, au fil du temps, on comprend (enfin...j'ai compris ! lol), que le blog, qui était à l'origine comme un carnet intime (vous savez, ce cahier que l'on aimait remplir lorsqu'on était jeune ?!) est devenu plus un carnet de route : un livre ouvert à tous.

Et le mien se remplit en fonction des saisons, de mon travail, mais aussi de mes passions, mes découvertes, mes envies...

Mais parfois, mes passions prennent le pas sur le reste : c'est le cas avec le jardin notamment.

Et donc, après 15 jours d'absence, me revoilà...avec des photos de tout ce que j'ai fait pendant ces quelques jours...ou presque car la pluie ayant souvent été de la partie, je n'ai pas encore terminé : mais "termine-t-on" vraiment quoi que ce soit au jardin ? :)

Je vous emmène faire un petit tour avec moi :

Comme la terre était est toujours paillée, il est facile de passer la grelinette : je ne retourne pas la terre, c'est pourquoi cette formidable invention est bien suffisante pour moi, et en plus, comme je travaille "dos droit", je n'ai pas de douleurs de ce côté-là !

 

12

Sur ce carré : artichaut, pommes de terre, choux kale, betteraves, patate douce, cornichons, courges spaghettis, concombres, potimarrons, poivrons, piment, tomates...

45

Ca y est, les pommes de terre commencent à lever :)

6

Je désespérais (un peu) de voir mon pied d'artichaut jaunir à certains endroits (les fourmis y ont construit leur maison!), mais, tant qu'elles sont sur ce pied, elles ne vont pas ailleurs ! Et puis finalement, regardez comme il est beau mon "bébé" !

78

Les choux et courges spaghettis commencent eux aussi à grossir...

910

J'ai eu très peur pour mes semis de betteraves, puis, elles semblent avoir repris du "poil de la bête" :)

11

Concombres et cornichons ne demandent plus qu'à pousser...

Petite nouveauté dans le jardin : des baies de Goji !

1213

15

La poire de terre est déjà belle : je devais la diviser, mais avec la pluie, les jours ont passé et je n'ai pas pu le faire...tant pis, nous en aurons quand même, un peu moins peut-être, mais de quoi nous régaler malgré tout :)

20

La plate-bande du fond de jardin s'est elle aussi réveillée : les dahlias, glaïeuls et autres fleurs ont réussi à déjouer les "attaques" d'escargots et de limaces...merci "cendre de bois" !

16

Même les topinanbours sont belles cette année !

17

Et c'est qui qui va se faire du bon thé à la menthe ?

...enfin, pour l'instant, j'ai déjà fait 2 litres de sirop...en attendant de faire le sirop de fraises !

19

Plusieurs jours après avoir refait la lasagne, les fameux champignons ont commencé à pousser, puis à disparaitre : signe que l'activité microbienne est bonne...et qu'il est temps de planter :)

12

Cette année, comme je voulais faire moins de plantations pour pouvoir me dégager du temps pour un nouvel aménagement du jardin, je n'ai mis que des tomates, des courgettes...et trois salades, dont une, celle entre les deux sur la photo, est était réservée aux fourmis...qui ont eu très vite raison d'elle ! lol

45

67

Derrière la lasagne, comme l'an dernier, j'ai aussi fait 3 plantations : 2 courgettes et un pied de crosnes, autre nouveauté au jardin.

89

Et puis il y a tous les fruits et les fleurs (les roses), mais nous verrons une autre fois.

24

Votre jardin a-t-il souffert de la pluie de ces derniers jours (semaines !) ?

Ou au contraire a-t-il aimé cet arrosage "don du ciel" ?

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous remercie de votre visite : n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours chaud au coeur :)

**********************************************************************************************

Toi qui me lis, tu aimes mon blog ?

Alors, rejoins-nous en laissant ton adresse mail sous ma photo de profil, en haut à droite et tu recevras les notifications des nouveaux articles.

*********************************************************************************************

A lundi prochain :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Nathalie,<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce voyage au coeur de ton potager, c"est très instructif !<br /> <br /> Dommage qu'il y ait tant de pluie cette année, je trouve que de notre côté, la végétation en souffre un peu... Sans parler du moral !<br /> <br /> Bonne soirée ♥
Répondre
S
Coucou Nathalie, bravo pour ton magnifique jardin et merci pour tes belles photos ! Tu as beaucoup de variété de plantes ! <br /> <br /> Chez nous ça va, les plantes profitent bien de ce "climat équatoriale" que nous avons en ce moment ! Nous avons une abondance de fraises qui se transforme en confiture et sorbet ou dessert. Les cerises vont bientôt arriver dans une semaine.Et tous les légumes se portent bien aussi ainsi que les fleurs. Heureusement il n'y a pas eu de grêle avec les orages jusqu'à présent et nous sommes en hauteur donc pas d'inondation comme à certains endroits.<br /> <br /> Bonne continuation Nathalie et gros bisous
Répondre
M
coucou, qu'il est beau, ton jardin!! j'adore le voir et je ne me lasse pas de tes belles photos; cette année on a réaménagé notre potager donc j'ai pris du retard, mais ça y est j 'ai tout planté; hélàs la pluie et les orages sont de la partie; je pense que certaines tomates vont en souffrir; heureusement j'en ai aussi en serre, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier... pas de pommes de terre, notre terre est trop glaiseuse, une horreur! du coup pour mes betteraves et carottes on a crée sur mesure des bacs avec de la bonne terre et du sable et l'hiver prochain je vais pailler copieusement; bisous et continue à nous montrer ces belles photos, ça fait tellement de bien de voir de belles choses; bisous
Répondre
F
Moi aussi, je suis admirative! Tu mets un peu de tout, même des baies de goji! Faire des essais, innover, c'est aussi intéressant. Je suis toujours curieuse de voir ta façon de jardiner, ici je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari, qui jardine encore à l'ancienne, en lignes bien droites et terre nue. Notre jardin n'a pas souffert de la pluie, on a eu des orages la nuit, quelques averses en fin d'après midi, mais des journées ensoleillées qui compensaient. On est au nord, alors, sauf avoir une serre, il nous faut encore patienter pour voir le résultat.<br /> <br /> Bon courage, Nathalie, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
F
Oh là là je suis admirative !!! faudra que tu m'expliques comment tu fais pour jardiner dos droit !!! bon avec mes 2 petits carrés de potager je vais aller me rhabiller lol on a planté nos pieds de tomates cerises et du basilic au milieu pour les insectes et hier mon mari m'a fait un petit carré potager en bois pour pouvoir planter des radis et on a pris de la laitue aussi car on a vu que ça pouvait aller ensemble...<br /> <br /> L'eau a abîmé les rosiers, j'ai encore coupé des fleurs tout à l'heure sinon c sur qu'il y en avait grand besoin !<br /> <br /> Douce soirée & bon jardinage<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité