Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
23 mars 2014

RETOUR AU JARDIN...ET PETIT BILAN DES RECOLTES DE L'AN PASSE :)

Bonjour mes amis !

Après les premiers semis, l'heure du bilan des récoltes de l'an passé s'imposait ;)

Je dois dire qu'après le temps vraiment humide...et moche du printemps 2013, tout le monde craignait le pire pour les récoltes, car, chez nous, comme ailleurs, nous avons dû faire face à un épisode de grêle alors que tout était planté et bien levé au potager.

Je me souviendrais toujours de ce moment de "désespoir" quand j'ai vu certains de mes pieds de tomates coupés par ces gros grêlons, ainsi que les courgettes abimées...et les pommes (qui n'ont rien donné du coup) , et les autres fruits que nous n'avons pas eu le loisirs de goûter.

Mais c'était sans compter sur Dame Nature !

Elle a fini par se faire pardonner : les tomates ont finallement donné (avec un mois de retard, mais tant pis ;) ) ...et tous les autres légumes, à une ou deux exceptions près.

Ainsi, j'ai scrupuleusement pesé chaque récolte, pour me faire une idée de ce que je pouvais économiser, et je dois dire que je suis plutôt satisfaite !!

Imaginez : j'ai quand même récolté, et malgré le mois de retard, 37 kilos de tomates !!!

Quant aux courgettes, elles, ont donnés dès juillet, le 2 juillet excatement, j'ai ramassé mes premières courgettes !

...Et j'ai récolté 47 kilos en tout !!!

Pour ce qui est des pommes de terre, je n'en ai eu qu'une quinzaine de kilos...mais j'étais bien heureuse car ma maman, quant à elle, n'en a pas eu du tout, car elles ont toutes pourries en terre :(

...Et bien sûr, plusieurs kilos de framboises, rhubarbe, poivrons (mais zéro aubergine!), panais...etc...

Bien, après ce bavardage, faisons un petit tour de jardin, ou plutôt, commençons nôtre petit tour de jardin, car vu le travail à faire, je mettrais des photos au fur et à mesure du "grand nettoyage de printemps" !

Quelques petites fleurs nous y attendaient, comme les pâquerettes et les violettes...

PICT0448

PICT0447

Et quel bonheur de voir les arbres fruitiers en fleurs, eux aussi <3

Les pruniers

PICT0449

PICT0450

PICT0451

Et le "brugnonier" !

PICT0452

Quand j'ai vu l'état du massif de fleurs (et arbustes) que j'avais commencé l'année dernière, j'ai réalisé qu'un "bon travail" m'attendait !!

Le voici donc, avant :

PICT0389

Oui, je sais, on ne voit pas grand chose tant Dame Nature a fait son oeuvre ;)

Et après quelques heures de travail :

PICT0455

On y voit un peu plus clair !

J'en ai profité pour l'agrandir : deux seringats qui étaient dans ma "pépinière" depuis nôtre arrivée dans la maison, ont rejoint les fleurs (pas encore sorties), et le rosier botanique rose :)

Nous devrions donc avoir dans ce massif là, des tons roses et blancs, jusqu'au violet des fleurs à papillons : j'ai hâte de voir !

PICT0456

Mon petit rosier botanique, qui a l'air bien heureux d'être là et nous offre de belles feuilles bien vertes : espérons que ses toutes petites roses seront aussi belles, et encore plus nombreuses que l'an dernier :)

Après le massif, il a fallu faire un "état des lieux" des carrés potager...

Je vous montre juste le premier pour l'instant, car c'est celui qui m'a demandé le moins de temps car bien protégé par le paillage, et donc, très facile à travailler avec la griffe (une sorte de fourche à 4 griffes en carré).

D'où, un intérêt supplémentaire du paillage !

Avant

PICT0391

Après

Copie de PICT0457

Heureusement, j'avais de l'aide pour enlever les "mauvaises herbes" ;)

Mais qu'est-ce que cette "bâche" blanche ?

Eh bien, vous vous souvenez des semis fait avec ma puce ?

Voilà ce qu'ils ont donné au bout de 10 jours :

PICT0433

Et ce que vous voyez sur la partie droite...ce sont les petits pois !

Il était donc temps de les mettre en terre :

PICT0445

...et de les protéger par du paillage composé de paillettes de lin d'une part, pour éviter que les limaces ne les mangent, et par le voile pour éviter aux oiseaux de s'en régaler également, non mais !!

Ca fait deux ans qu'on ne mange pas de petits pois maison à cause de ces sacripans, alors cette année, j'ai décidé de procéder comme ça, et nous verrons bien si nous en mangerons cette année ;)

Voilà, beaucoup de bla bla, mais vous me connaissez maintenant, dès que je parle jardinage, on ne peut plus m'arrêter ! lol

Alors rendez-vous dans quelques temps avec d'autres photos...et d'autres blabla !

**********************************************************************************************

Toi qui me lis, tu aimes mon blog ?

Alors, rejoins-nous en laissant ton adresse mail sous ma photo de profil, en haut à droite et tu recevras les notifications des nouveaux articles.

*********************************************************************************************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu me fais penser à mon papa qui était aussi un passionné ! Un immense jardin ! et nous avions tellement de plaisir de savourer tous ses fruits et légumes ! <br /> <br /> Profite de bien te ressourcer au contact de la terre... Notre mère la terre...<br /> <br /> Bon apm ! Bisous
Répondre
P
Ton message m'a passionnée.<br /> <br /> Confidences pour confidences moi aussi quand je parle jardin je suis intarissable, maintenant je fais un peu attention à me contenir car j'en ai lassé plus d'un.<br /> <br /> Tu as beaucoup de travail mais quel plaisir de voir les résultats.<br /> <br /> Bon courage et bonne journée sans oublier ta puce.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité