Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
14 mai 2018

Pâte à tartiner maison : petits secrets de fabrication !

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai publié cette photo sur mon Instagram :

 

1

 

A ma question : "que vais-je faire avec tous ces ingrédients?", la plupart ont deviné que j'allais "fabriquer" une pâte à tartiner...

Mais pas n'importe laquelle, celle avec des noisettes...

Nous sommes de grands gourmands dans la famille, donc, toujours à la recherche de bonnes idées pour faire le plus possible "maison", avec des produits soit du jardin, soit de producteurs locaux.

Et comme j'aime partager les "bons plans et/ou astuces", j'ai promis que je donnerais la recette sur le blog.

Pour tout dire, ce n'est pas la première fois que j'en faisais car il a fallu trouver le bon équilibre...

Un grand confiseur/chocolatier avait donné un des "secrets de fabrication" : mettre autant de chocolat (noir pour cette recette) que de noisettes...mais bien entendu, cela ne suffit pas.

En regardant de plus près certaines étiquettes, je me doutais qu'il fallait un peu de sucre : j'ai donc choisi la cassonade pour un goût plus authentique.

Pas d'huile de palme, hors de question, mais dans ma région, nous avons plusieurs huileries de belle renommée : et j'ai eu la chance de gagner (oui oui, trop bien !! :) ) tout un lot de bouteilles d'huile de noix, de noisettes et autres ...

Celle aux noisettes était donc toute trouvée...

Comment procéder ?

Commencer par peser les noisettes (débarrassées de leurs coques), puis, prendre le même poids de chocolat.

Afin de faire partir la peau, les passer au four, sous le grill : attention, bien surveiller pour ne pas les faire griller... ;)

2

3

Pour éviter de se brûler, mettre les noisettes sortant du four dans un chiffon, puis, frotter : les peaux tombent toutes seules ! :)

4

Mettre noisettes, chocolat, deux ou trois cuillères à soupe de sucre et 20 cl d'huile de noisettes dans le robot...

5

6

Mixer par "à-coups" au départ, puis, au fur et à mesure que les noisettes font "leur huile", aller un peu plus vite....

7

Régalez-vous !!! :)

8

Ici, elle a "fondu" comme neige au soleil...

J'en avais quand même fait quasiment 500 grammes !!

Enfin, avec le beau temps qui semble s'installer, je vais pouvoir refaire mes délicieux sirops : il y a presqu'un an déjà, j'avais partagé avec vous mes recettes de sirop de menthe, de fraises, et autres fruits en provenance directe de mon jardin...c'était ICI

Avez-vous de bonnes recettes gourmandes à partager avec nous ?

 

Pour l'heure, je vous souhaite à tous, une très bonne semaine et vous remercie pour vos visites, quelles soient silencieuses ou accompagnées de petits mots : cela me fait chaud au coeur, car c'est grâce à vous que ce blog vit :) <3

 

********************************************************************************************

 

Et si toi qui me lis, tu souhaites nous rejoindre, afin d'être informé des nouveautés, c'est simple, il suffit de laisser ton adresse mail sous ma photo de profil, en haut à droite : ! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette recette qui est des plus simples, et bien meilleure pour la santé! Ma fille était accro au Nutella mais depuis quelques mois elle traque les conservateurs avec l'appli "yuca" sur son smartphone, résultat elle change complètement d'alimentation. Moi, je préfère la confiture, fraise ou abricot...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
Merci pour cette recette qui est bien plus appétissante que ces pâtes bon marché toutes prêtes. Ca a vraiment l'air délicieux !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
oh mais cela me semble facile , je vais essayer car il me reste des noisettes (de chez moi en plus ) et je connais bien l'huile que tu utilises Merci pour cette recette bisous
Répondre
S
Super recette Nathalie ! j'adore les noisettes et le chocolat noir ! je penserai à ta recette quand j'aurai des noisettes, merci, bisous
Répondre
N
Merci pour la recette
Répondre
Publicité