Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
30 septembre 2016

Retour sur le défi Zéro déchet

Bonjour,

ça y est, j'ai enfin terminé toutes mes mises en ligne : ma boutique contient désormais une cinquantaine de tricots de toutes sortes, plus les poupées et doudous !

Prête pour les Salons et Marchés de Noël qui vont très bientôt commencer ?

Bilan dans quelques mois !

Aujourd'hui, je prends une "pause" pour revenir sur un sujet qui me tient à coeur : le défi Zéro déchet.

Il y a quelques mois, je partageais avec vous ma découverte du livre de Béa Jonhson : "Zéro déchet",   ICI

Ce qui est incroyable (et génial !), c'est le nombre de plus en plus important de personnes qui se sentent concernées par ce problème.

Autour de moi, je vois mes ami(e)s faire attention, et même ma "petite"(elle me dépasse de "deux têtes" ! lol) belle-fille est très impliquée dans ce combat, pour mon plus grand bonheur.

Alors, pourquoi ne pas aller plus loin ensemble ?

Une blogueuse a mis en téléchargement gratuit, son livre de recettes de produits pour une maison plus propre naturellement :

Le grand ménage RAFA

à télécharger :   ICI

J'en ai déjà testé quelques unes lors d'un atelier des "Tambouilleurs", tout près de chez moi : la lessive avec de la cendre notament !

Et puis, il y a quelques semaines, j'ai rencontré une charmante blogueuse MimiMistigri, lors du Cheep Market de Vasles.

Elle proposait une fiche pour que, tous ensemble, nous nous donnions des petits objectifs mois par mois : je vous la transmets également :)

Un Defi tous les mois vers le Zero Dechet :

Septembre : Lire un ouvrage «référence» sur le zéro déchet (Béa Jonhson / La famille presque zéro déchet) et créer une liste à côté de la poubelle pour noter ce qu’on y jette et une alternative durable.

Octobre :Mettre un «stop pub» sur la boîte aux lettres et demander à recevoir son courrier par mail (trier sa boite mail régulièrement).

Novembre : Se renseigner sur les lieux d’achat en vrac ou vente directe (producteurs locaux, marchés, AMAP.) et s’équiper pour faire les courses en mode zéro déchet (bocaux, boites, bouteilles, sacs réutilisables).

Décembre : Décider de privilégier le fait-maison pour les repas, goûters, desserts ..

Janvier : Passer au ménage naturel.

Fevrier : Décider de ne plus acheter de jetable pour la cuisine (essuie-tout, éponge, vaisselle en plastique, serviettes en papier...) et utiliser une alternative lavable et durable : lingettes lavables, torchons, microfibres, tawashi, brosse à vaisselle, serviettes en tissu ...

Mars : S’équiper d’un composteur

Avril : Décider de ne plus acheter de jetable pour la salle de bain (coton démaquillants, mouchoirs en papier, coton-tiges...) et utiliser une alternative lavable et durable : lingettes démaquillantes lavables, mouchoirs en tissu, oriculi ...

Mai : Faire le tri et désencombrer sa maison : vendre, donner, recycler, jeter.

Juin : Repenser les produits cosmétiques : se tourner vers des produits uniques, solides et bruts, changer sa brosse à dents classique pour une brosse à dents écologique (en bois ou avec têtes changeables).

Juillet : Abolir (au choix) le papier aluminium ou le film étirable ou le papier cuisson ou les poches congélation (puis progressivement les quatre).

Aout : Se renseigner sur les protections intimes lavables (Cup ...).

Dans un an : Faire le point sur son année à partir de la 1ère liste. Se fixer de nouveaux objectifs

www.mimimistigri.com

Merci Mimi Mistigri ! :)

En ce qui me concerne, certains "défis" sont déjà "gagnés" depuis longtemps : et vous ? Où en êtes-vous ?

N'hésitez pas à partager vos idées pour nous aider à avancer, tous ensemble, vers un monde un peu "moins moche" pour nous et surtout, pour nos enfants.

Je vous souhaite une très bonne journée :)

Et si vous en avez envie, je vous invite à vous promener dans ma boutique pour voir les nouveautés   ICI :)

 

*************

 

 

 

Pour nous rejoindre et mieux connaitre mon univers, entre poupées, étoles et autres tricots, jardin et "coups de coeur artistique", c'est simple : c'est en haut, sous ma photo...il suffit de laisser votre mail ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Nat pour cet article et ce guide ménager, un petit plus en plus ;) dans ma maison.
Répondre
F
La barre est assez haute, je ne sais pas si j'arriverais à tout ça en un an! Surtout qu'on est quatre à la maison, pas toujours facile de motiver ses troupes...Mais tu as raison, il faut se remotiver de temps en temps.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Merci pour toutes ces idées pour un monde meilleur dont j'applique déjà certaines choses et bravo pour toutes tes jolies créas<br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
S
Merci Nathalie ! Cela donne des idées sur ce qu'on peut faire pour diminuer encore plus les déchets ! Et bravo pour ta boutique bien remplie : tu as merveilleusement bien tricoté !<br /> <br /> Bon weekend et gros bisous
Répondre
R
Tu es une fée avec mains d'or <br /> <br /> Merci aussi pour toutes ces infos <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Rosa
Répondre
Publicité