Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
15 mai 2015

COSMETIQUES MAISON : UN NOUVEAU DEFI ANTI GASPI ?

Bonjour :)

Il y a quelques semaines, j'ai découvert Béa Jonhson et son livre "Zéro déchet".

images

Son combat pour dire STOP au gaspillage a trouvé un écho en moi, qui lutte au quotidien contre ce phénomène très répandu dans notre monde dit "civilisé".

Hélas, ce qu'elle peut faire en Amérique (elle est française mais vit aux USA) ne peut pas être appliqué chez nous : tout n'est pas encore vendu en vrac et donc, toujours beaucoup trop d'emballages inutiles.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir un jardin potager donc, pas d'emballage pour nos fruits et légumes !

PICT0007

PICT0098

Restait pour moi un autre défi à relever, celui des emballages cosmétiques.

Depuis longtemps déjà, j'utilise le savon (de marseille ou autre) pour la toilette, la douche...

Mais comment faire pour le shamppoing ?

Alors, j'ai commencé à chercher sur le net, et j'ai découvert qu'il existait des shampooings solides.

url

Très économiques, cela a commencé à m'intéresser très sérieusement, mais à part sur le net, impossible d'en trouver en boutique !

Qu'à cela ne tienne, puisque c'est ainsi, pourquoi ne pas le faire soi-même ?

C'est encore mieux, et je ne mettrais que des ingrédients naturels.

Je suis donc allée sur Mycosmetik.fr, et je me suis commandée un kit avec le matériel et la recette pour faire son premier shampooing solide.

1

Un vrai petit kit pour apprenti chimiste !

J'ai donc choisi

- de l'huile essentielle de Romarin : astringente, antibactérienne, elle stimule la  repousse des cheveux.

- de la protéine de riz : fortifiant et volumateur, elle hydrate les cheveux et leur apporte beaucoup de douceur

- de l'huile de coco : elle a la propriété de se solidifier à température ambiante et de faire briller la chevelure

- du cétiol : conditionneur capillaire naturel, il donne du volume, fait briller et remplace parfaitement les silicones !

- du sodium de coco sulfate : tensio-actif doux dérivé de l'huile de coco. Il produit une mousse abondante et rend le cheveu soyeux.

23

J'ai donc suivi la "recette" à la lettre :

4

Pour celles qui souhaiteraient tester :

Mélanger dans un bol 90g de sodium coco sulfate, 10ml d'huile de coco et 14ml d'eau stérilisée (c'est de l'eau chauffée dans une bouilloire).

Placer au bain-marie et laisser fondre pendant 15 mn environ (ou plus!) en remuant régulièrement.

Ensuite, prendre le bol et bien mélanger pour obtenir une pate homogène.

Verser 1ml de cétiol, 4 ml de protéine de riz et 50 gouttes d'huile essentielle de romarin.

Mélanger bien pour tout bien répartir.

Transférer dans un moule à savon (il est inclus dans le kit) à l'aide d'une cuillère.

5

Bien tasser, laisser refroidir 4 heures, puis, démouler et laisser sécher 24 heures avant utilisation.

6

TESTE ET APPROUVE PAR MY LOVELLY DOLLS !

Réellement, ce shampooing est un vrai bonheur : facile à utiliser, il sent bon, et nous donne (mon mari et ma fille l'ont testé aussi!) des cheveux super doux au toucher !

Certes, le coût du kit peut paraître élevé (10 euros, plus frais de port), mais pour tester, c'est un bon compromis, et ce shampooing est réellement très économique : vous mouillez vos cheveux, passez le savon sur la tête et la longueur de la chevelure, puis, vous massez pour faire mousser (et laver !). Donc, plusieurs mois tranquilles !!!

Depuis, j'ai cherché d'autres recettes que je testerais assurément.

Pour l'heure, je vous souhaite à tous, une très bonne semaine et vous remercie pour vos visites, quelles soient silencieuses ou accompagnées de petits mots : cela me fait chaud au coeur, car c'est grâce à vous que ce blog vit :) <3

 Je remercie également mes nouveaux abonnés : bienvenue à vous :) <3

 *********************************************************************************************

 Et si toi qui me lis, tu souhaites nous rejoindre, afin d'être informé des nouveautés, c'est simple, il suffit de laisser ton adresse mail sous ma photo de profil, en haut à droite : ! ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une recette sympa je ne connaissait pas .c'est vrai qu'il y a trop d'emballages.<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Merci Nath pour cet article. Je ne connaissais pas du tout le shampoing solide. Dès qu'un flacon est vide, j'achète une recharge (savon, shampoing, vaisselle, ménage. etc) dès que cela m'est possible. Cela évite ainsi des montagnes de déchet ... bisous doux et bon w-end
Répondre
Z
Un shampoing solide ? je ne connaissais pas ! Pour le savon de Marseille, je l'utilise pour les mains, et mon chéri l'utilise depuis son enfance, pour le visage et le corps à l'huile d'olive. Moi j'achète un gel douche- shampoing en bouteille de 1l en magasin bio. <br /> <br /> Il y a 5 ans environ, je participais à un groupe du SEL (Services échanges locaux) et nous organisions des ateliers cosmétiques. Nous achetions nos produits en lots et nous partagions les frais. Mais tout ça a pris fin quand celle qui animait le groupe du SEL, et l'atelier n'a pas pu poursuivre. J'ai beaucoup regretté.<br /> <br /> Pour réduire les déchets, moi aussi je fais attention... Au magasin bio, j'achète le maximum, tout en vrac ! et j'achète beaucoup de produits locaux. Je garde même mes sachets papier pour les réutiliser... Mais je n'en suis pas à un bocal de déchets à l'année !!!! <br /> <br /> Gros bisous et à très bientôt pour découvrir tes nouvelles recettes !
Répondre
G
Voilà qui est très intéressant ! Je suis également adepte de l'anti-gaspi, autant que possible. J'avais vu une vidéo de Béa Johnson, mais nous ne sommes effectivement pas aux USA et chez nous encore beaucoup trop de conditionnements inutiles ! Il faudra que je garde ton idée dans un coin de ma tête pour revenir ici prochainement !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
merci pour cette sympa recette, je suis une amoreuse du savon de marseille et j'en achete toujours quand je suis en Provence<br /> <br /> Bon week end ma gentille Nath<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Publicité