Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
16 mars 2013

RECAPITULATIF CREATION POTAGER 2012

Bonjour à tous !

Avec le printemps qui arrive (si si !), on ne peut s'empêcher d'avoir envie de commencer à rêver du jardin, et du potager.

Alors, avant de commencer cette nouvelle année "potagère", revenons sur l'année 2012...qui était notre première année dans la maison, et donc, pour moi, la "création" du jardin, et surtout, du potager.

Tout d'abord, voici la photo de notre maison :

LA MAISON

Le jardin est assez grand : environ 900 mètres carrés :)

Le rêve pour moi !

Notre problème est qu'il y avait beaucoup trop d'arbres, empêchant la création d'un potager : 4 noyers, 3 cerisiers sauvages (donc qui ne servent à rien car pas de "vrais fruits"), 2 arbres de Judée, 1 frêne, 1 "poirillon", 4 pruniers, 2 pommiers, 1 poirier...et une dizaine de pieds de vigne (miam miam le raisin!) de plusieurs espèces !

Nous avons donc dû commencer par faire abattre plusieurs d'entre eux, libérant ainsi de la place et envisager enfin de "recréer" l'espace.

 

00

 

01

Nous avons donc gardé : 2 noyers, 1 arbre de judée, les pruniers, les pommiers, le poirier...et les vignes !!!

Moi, j'ai replanté un figuier, des cassissiers, des groseilliers, des groseilliers à maquereau (en souvenir de ceux qui étaient chez mes grands-parents :) ) ...et des framboisiers !

...Et mars 2012 est arrivé avec l'envie d'essayer mes propres semis !

Donc là, j'ai improvisé : pas question d'acheter des "minis-serres" qui coûtent chères et qui ne garantissent pas nécessairement la réussite...

 

1 SEMIS MARS 2012

Voici donc une photo de mes premiers semis faits en mars 2012 dans une simple caissette de clémentines, dans laquelle j'ai mis un terreau "spécial semis" (pour éviter la "concurrence" de graines "indésirables" de mon compost !

Et Ô joie, les graines ont "levé" :)

Bon, je n'avais fait que des semis de tomates...je "testais" mes "compétences" ! lol

Mais après quelques semaines, voici ce que cela a donné :

 

2 SEMIS AVRIL 2012

 

3 SEMIS 2012

Comme vous le constaterez, après la "levée" des graines, je les ai mises en godet...

A ce stade, j'ai commencé à les mettre un peu dehors dans la journée, pour les "renforcer"...et par la suite, il ne me restait plus qu'à les planter dans un petit carré potager :)

Oui mais voilà, il fallait le créer ce potager !

J'ai donc suivi les conseils de ma maman...et commencé "petit".

Et comme je n'emploie aucun outil "mécanique", j'ai dû tout faire (retourner la terre et enlever la pelouse aux endroits voulu)...avec une fourche "spéciale" !

Mais j'étais super contente :)

 

8

 

24

Et bien sûr, notre puce a créé aussi son petit carré !

Copie de 1

 

3 

Bah oui, c'est dur ma chérie :)

Copie de 6

Oui, victoire ! :)

10

Et enfin, on plante...quoi ?

Mais des fraises bien sûr !!!

Copie de 19

...des salades, des muscaris...et des pâquerettes !

Bah oui, dans le jardin, c'est bien, dans le "carré", c'est mieux !!

Puis, nous observons et admirons ce que nôtre jardin nous propose gentiment, sous ce beau soleil de mars/avril :

14

15

29

30

23

Ah, que de belles promesses de "petits bonheur simples" :)

Et puis, les semaines ont passé...et les premières "récoltes" sont arrivées, pour le plus grand bonheur de ma puce !

 

Copie de 34

Quelques pommes de terre...

Copie de 35

Des fèves ...

Mais du coup, comme nous en avions fait peu (4 plants de pomme de terre, et un tout petit rang de fèves et un autre de petits pois), nous étions un peu frustrés, mais vraiment heureux de pouvoir manger nos premières récoltes.

Mais ceci dit, il n'y avait pas que ça non plus !

Vous vous souvenez du petit carré préparé un peu plus haut ?

Regardez-le en été :

Copie de 39

Il nous a donné de belles tomates de toutes les couleurs : comme je n'avais pas "super confiance" dans mes propres semis, j'avais aussi acheté quelques pieds chez nos voisins et amis, Claire et Chris, agriculteurs bio...du coup, nous nous sommes retrouvés avec 35 pieds de tomates environs !!!

Puis, bien entendu : des courgettes, des pâtissons, des aubergines, des poivrons, et des potimarrons....

 

Copie de 41

Et voilà le "résumé" d'une année potagère...en attendant la prochaine, qui va bientôt commencer :)

Pour l'heure, je vous souhaite à tous, une très bonne (fin de) semaine et vous remercie pour vos visites, quelles soient silencieuses ou accompagnées de petits mots : cela me fait chaud au coeur, car c'est grâce à vous que ce blog vit :) <3

****************************************************************************************************

Et si toi qui me lis, tu souhaites nous rejoindre, afin d'être informé des nouveautés, c'est simple, il suffit de laisser ton adresse mail sous ma photo de profil, en haut à droite : ! ;)

 ****************************************************************************************************

Je vous envoie de gros bisous et vous donne rendez-vous très prochainement ! :)

Bannière 2018

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Plein de promesses pour l'année nouvelle ! Bravo pour ton courage !
Répondre
P
Super !!!! Merci beaucoup Nataly !!! Je vais m'inspirer de tout ça, dès que je pourrai mettre en pratique concrètement dans ma nouvelle maison :D
Répondre
Publicité