Bonjour,

j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Mais, toutes les bonnes choses ayant une fin, la rentrée se profile doucement à l'horizon.

En ce qui me concerne, je suis ravie de vous retrouver et vous remercie de tous vos gentils messages qui me vont droit au coeur à chaque fois.

Faire une pause, c'est bien....pour mieux revenir ? :)

Aujourd'hui, et bien que j'aie très envie de vous parler de mes derniers tricots et un petit peu aussi de mes vacances, je vous emmène avec moi chez Jacky Mercier, pour son rendez-vous annuel au jardin pédagogique, qu'il a créé il y a quelques années déjà...

Et pour ce jour particulier, en plus de ma maman (ma puce et mon mari nous ont rejoint en fin de matinée), j'étais accompagnée de mon amie Laurence Alagna Giraud, de L'Atelier coeur de porcelaine ( ICI), passionnée elle aussi de jardinage !

Le thème de la conférence de cette année était "Les plantes compagnes", tout un programme !

Comme à chaque fois, Jean de la Vaissière et Xavier Mathias ont échangé avec nous leur point de vue, quelque peu différent sur l'organisation du potager.

Ils nous ont rappelé l'importance des fleurs au jardin potager, aidant ainsi la pollinisation en attirant les insectes; qu'il était aussi intéressant de planter des plantes ayant des besoins différents cote à cote, comme la rhubarbe qui aime l'eau et "pompe" ainsi le terrain pour une autre plante qui elle, aurait un moindre besoin en eau et qui pourrait lui être associée...

Xavier Mathias nous a conté une petite histoire sur des essais Chinois et de l'importance des graines paysannes (anciennes variétés non hybrides): en recherchant à résoudre des problèmes liés au "pieds noirs" du riz, maladie qu'ils avaient beaucoup de mal à "combattre" avec des graines "modernes" (trafiquées ?), ils sont revenus à des cultures avec des graines anciennes qui elles, résistent bien à cette maladie, mais qui ont un moindre rendement (il me semble!). Puis, ils ont eu l'idée de faire des cultures en mélangeant ces deux variétés (associant graines résistantes et graines/rendement)...et le constat a été sans appel : les graines "modernes" se défendaient et résistaient beaucoup mieux à cette maladie en procédant ainsi !

Ce qui nous prouve encore une fois que la nature est bien faite ET QU'IL NE FAUT PAS JOUER AUX APPRENTIS SORCIERS EN TRAFIQUANT LES GRAINES !

Je ne vais pas retranscrire ici toute la conférence, mais je l'ai trouvé vraiment intéressante, plus encore que les autres années.

Xavier Mathias nous a conseillé un livre : "Les maraichers franciliens du 19ème" que

tout le monde peut feuilleter sur internet  (si le lien n'est pas actif, tapez le nom dans la barre d'info ;) ).

Après ce moment passé en bonne compagnie, c'est à nos papilles que nous avons pensé avec les producteurs locaux, présents pour l'occasion.

Bon, assez de bla-bla, place aux photos !

1

Un Jacky Mercier très affairé avant le top départ de la conférence...mais prenant tout de même la pause le temps d'une photo : merci Monsieur Mercier :)

3 [50%]4 [50%]

Ca y est, ça a commencé !

2 [50%]

Un Jean de la Vaisière pensif et un Xavier Mathias tout sourire :

de bons moments de partage !

6 [50%]7 [50%]

Ce sont nos amies les poules qui nous accueillaient à l'entrée !

8 [50%]

Patrice et John jouaient des airs écossais tout au long de la journée.

9 [50%]

Quelques uns des légumes de Jacky...Il en restait peu à la fin de la journée ! lol

10 [50%]

Comme l'an dernier, j'ai fait le plein de miel : 8 pots, vous pensez que c'est assez pour l'année ?

12 [50%]11 [50%]

13 [50%]14 [50%]

La ferme du Mel'Elie et ses bons fromages fermiers

15 [50%]17 [50%]

16 [50%]

Le safran...

18 [50%]

Le vin...

19 [50%]

La farine et le pain !!!

20 [50%]21 [50%]

Laurence (une autre!!) ... <3

24 [50%]

22 [50%]23 bis [50%]

Et les saucissons de notre ami Thierry !

25 [50%]

En pleine discussion avec mon mari et ma fille : on ne s'était pas vu depuis un petit moment ;)

Et comme un peu de pub ne fait de mal à personne, j'en profite pour vous donner les marchés où vous pouvez le retrouver :

-le mardi à Vasles

-le mercredi à Parthenay

-le jeudi à Neuville de Poitou

-le vendredi à Roullé

-le samedi à Vouillé

le dimanche à Neuville

26 [50%]

Même Xavier Mathias n'y a pas résisté ! lol

27 [50%]

Encore une bien belle journée que ce jeudi 10 juillet !

Et là, je l'avoue, j'ai vraiment savouré ce moment qui m'a permis de discuter, en vraie "fan" que je suis, avec ce monsieur à qui l'on doit de voir de beaux et bons légumes anciens revenir dans nos jardins...et nos assiettes : merci Monsieur Mathias, et merci Monsieur Mercier car sans vous, cela ne serait pas possible...

***********************

Je vous souhaite à tous, une très bonne semaine et vous remercie pour vos visites, quelles soient silencieuses ou accompagnées de petits mots : cela me fait chaud au coeur <3

***********************

Et si toi qui me lis, tu souhaites nous rejoindre, afin d'être informé des nouveautés, c'est simple, il suffit de laisser ton adresse mail sous ma photo de profil, en haut à droite : en plus, bientôt, des produits à gagner, mais chuuuut, ça reste entre nous ! ;)

*************************

Je vous embrasse et vous donne rendez-vous très bientôt :)