Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
27 mai 2016

Dans le Jardin de My Lovelly Dolls, les Plantations s'organisent !

Bonjour !

Ho la la la, presque trois semaines que je n'ai pas publié !

Oui, en fait, j'avais la "jardinite aigûe" ! lol

Comme vous le savez, ou l'avez deviné, je suis passionnée de jardinage, et après quelques essais, il était temps pour moi de passer à la "vitesse supérieure" :)

Et je suis heureuse car, si tout va bien, nous aurons toutes sortes de légumes, tout au long de l'année :)

Je vous emmène faire un petit tour de jardin ?

PICT0004

PICT0005

PICT0006

Cette année encore, nous devrions avoir de belles et bonnes framboises : ici, ce sont de vieilles souches de framboisiers qui viennent de ma maman, de chez mon grand-père....etc

Vous savez, se sont ces framboises d'origines, longues, presque noires et légèrement acidulées, qui sont absolument divines dans les gâteaux et confitures :)

Issues des ronces, ne cherchez pas : vous n'en trouverez pas dans les étals des magasins, ni même sur les marchés ! lol

PICT0007PICT0010

PICT0011

PICT0012PICT0013

PICT0014

Peu de reines claudes cette année, mais des mirabelles à gogo !

Je ne les ai pas pris en photo, mais des pommes, des poires et des brugons devraient également nous régaler cette année :)

PICT0015

Allons voir au fond du jardin :

PICT0046

Comme vous pouvez le constater, mon premier carré était entièrement recouvert de ce que j'appellerai "d'engrais vert"...j'ai simplement tondu, puis "décompacté" la terre : si vous aviez vu le nombre de lombrics au "centimètre carré", c'était un vrai bonheur !

PICT0016 0PICT0016

J'y ai donc planté mes pommes de terre, ainsi que des choux-fleurs et des brocolis.

Devrait venir rejoindre ce carré, mon oseille, planté dans ma pouponnière depuis quelques années !

Pour que la terre reste meuble et éviter tout arrosage superflu, mais aussi le désherbage, la paille est partout !

Ici, je n'ai pas encore terminé les plantations mais, toujours dans l'objectif de préserver la terre et sa faune (et mon travail !), j'ai mis un grand carton en attendant :)

PICT0047

Dans mon premier "carré" en lasagne (plutôt rectangle en fait ;) ), j'ai planté une courge spaghetti, plusieurs pieds de tomates (3 olirose, 1 rose de berne, 1 coeur de boeuf noire, 1 noire de crimée,1 coeur de boeuf blanche, 1 red zébra, 2 orange queen... : hum, si vous vous souvenez de mon précédent article dans "Passion Potager", j'avais essayé de réduire le nombre de mes variétés de tomates...mais je n'ai pas résisté : une porte ouverte chez notre Jacky Mercier national m'a fait "craquer" sur de "nouvelles" variétés ! Comme quoi, on ne se refait pas !). 

Mais ce n'est pas tout !

J'y ai également planté un premier pied de courgette ainsi qu'un de potiron "Courge pleine de Naples" (l'année dernière, il m'avait donné un beau bébé de plus de 10 kg !), puis, des betteraves, une poirée et du céléri en branche.

PICT0048

Après avoir bien "potassé" la culture sur bottes de paille, j'ai décidé d'en profiter pour (re)tester les choux-fleurs : la première année où j'ai commencé le potager ceux-ci n'avaient rien donné, et après vérification, il semblerait que ce soit dû à ma terre (trop argileuse ? Trop acide ?). Donc, pour "confirmer ou infirmer" cette supposition j'en ai mis une partie sur bottes de pailles et une autre à nouveau en terre, dans mon premier carré : nous verrons bien le résultat !

J'ai également planté des betteraves et des cornichons !

PICT0022

PICT0021PICT0057

J'ai ensuite "attaqué" mon deuxième carré plus "classique": là encore, les lombrics ont visiblement trouvé les cartons à leur goût car il n'en restait plus beaucoup !

Mais grâce à leur travail, la terre était bien meuble :)

J'y ai planté plusieurs variétés de potirons : 2 Pink Jumbo Banana, 1 Bleu de Hongrie, 1 Rouge vif d'Etampe, 1 Giraumon Turban Turc, 2 Butternut et un qui sera la surprise, puisqu'appelé par chez nous "Giraumon"...mais qui ressemble à la Sucrine si j'en crois mes recherches sur le net !

J'ai également mis à nouveau plusieurs pieds de tomates de diverses variétés ( 2 coeur de boeuf rouge, 2 coeur de boeuf rose, 1 miel du Mexique, 2 green zébra, 1 orange bourgoin, 2 merveille blanche, 2 mortgage lifter), ainsi que des concombres (d'où les piquets rassemblés en forme de "tipi"), puis, semé des panais...reste à semer les navets et les carottes.

Pour les poireaux, je ne sais pas si j'aurais encore de la place :(

Et encore une fois, je dois "oublier" les petits pois et les fèves ! Grrr

PICT0023PICT0049

PICT0050

PICT0051

Comme j'ai dû supprimer un carré (nous allons voir pourquoi tout à l'heure), j'ai refait un lasagne pour le reste de mes plantations : ici, 5 plants de poirées de 3 couleurs, deux de potimarrons, un de courgette, un de melon...et des tomates (1 caro rich, 1 coeur de boeuf rouge, 1 jaune St Vincent, 2 roma, 1 rose de berne, 1 andine cornue, 1 indigo rose, 1 ananas pineapple !)

Il manque encore quelques plants de poivrons, de tomates et de potirons car mes semis ont bien levé....mais j'ai déjà aussi commencé à en donner aux amis, et mis de côté pour mon fiston ! :)

PICT0052

Puis, une fois n'est pas coutûme, ce sont les fleurs qui ont fait leur apparition tout au fond du jardin, juste après les carrés potagers.

Petit retour en arrière : jusqu'en 2013, nous avions de belles vignes...heu, oui, là, elles étaient un peu dans les "herbes" ;)

PICT0028

 Hélas, victimes d'une maladie, nous avons dû les arracher...

Je trouvais alors l'emplacement un peu ...vide :(

Donc là, j'ai demandé de l'aide à Monsieur mon petit Mari pour "déplanter" un de mes lilas en "pouponnière" (le blanc) : impossible à faire toute seule !

PICT0025

Une fois ceci fait, je l'ai replanté, ainsi qu'un viorne (ou "boule de neige") à l'autre bout (les petites fleurs blanches sur le premier plan de la photo ci-dessous).

J'ai ensuite fait le tour de mon jardin pour déterrer une partie de mes dahlias : ils rejoindront la plate-bande pour une floraison tout l'été (et l'automne) :)

PICT0026

Mais ce n'était pas suffisant, je voulais une floraison "de suite" ! :)

Ainsi donc, après un petit tour au Gamm Vert de Mirebeau, et suivant les conseils d'Henriette (responsable du magasin et organisatrice du Marché de Noël de Saint-Jean de Sauves), des géraniums vivaces, un céraïste tomenteux et un laurier-rose rouge nous ravirons de leurs belles petites fleurs, en attendant mes dahlias chéris !

PICT0053PICT0055

PICT0054

Et pour parfaire le tout : un paillage de copeaux de bois !

Bon, comme vous pouvez le deviner, je n'ai pas encore fini car la plate-bande est toute en longueur...mais je vais m'y atteler et je remettrai alors des photos :)

PICT0056

Non loin de cette plate-bande, mon figuier se porte à merveille et de belles figues attendent de mûrir pour être dégustées :)

PICT0027PICT0028

De même, mes cassis, framboisiers (encore!), groseilliers à maquereaux, groseilles...et framboisiers jaunes !

PICT0029PICT0032

Je n'ai pas encore eu le temps de pailler, mais ,après avoir enfin enlevé toutes les herbes qui avaient bien poussées, cela ne saurait tarder :)

PICT0030

PICT0031PICT0033

Vue d'une partie de mon jardin, depuis le potager :)

Tout au fond, c'est notre église !

PICT0034

Hum hum, cette pauvre plate-bande là est un peu en friche n'est-ce pas ! lol

PICT0035

Je n'ai pas encore eu le temps de désherber autour de mes seringats, ni au pied de mon rosier botanique...pourtant, il commence à fleurir !

Mais promis, je vais m'y mettre :)

PICT0036

A présent, je vous emmène là où j'ai supprimé un de mes carrés : les framboisiers sont beaux et cela devenait compliqué de cultiver devant...

La première photo est de l'an dernier, les deux autres d'aujourd'hui : désormais, nous aurons un accès facile à ces petites framboises :)

Celles-ci sont de ces variétés que l'on trouve sur les étals : peu d'épines sur les lianes, et les fruits sont très doux et sucrés !

Idéales pour les dégustations "nature" en somme ! ;)

PICT0037 0PICT0038

PICT0037

Avec l'aide de ma maman, j'ai installé ces croisillons pour que mon actinidia puisse s'épanouir au mieux :)

Aurons-nous des kiwis cette année ?

PICT0039 0PICT0039

Je voulais apporter quelques changements à ma "pouponnière", mais les fraises ayant "migrées" toutes seules jusqu'ici, cela attendra encore un peu :)

De même, mon autre lilas (le violet) devait être replanté ailleurs, mais sa floraison a repoussé la "chose" ! lol

Idem pour mon hydrangéa (orthensia) vanille-fraise et mon azalée...

Pour les années à venir, je souhaite mettre en valeur mon magnifique rosier (qui sent "terriblement" bon !) et mes agapanthes...

PICT004016

agapanthes

J'ai encore bien d'autres rosiers, car j'en avais planté une quinzaine dès notre arrivée, mais là encore, je dois réfléchir à un nouvel emplacement, car ils ne sont pas du tout du tout mis en valeur.

En conclusion, il me reste encore beaucoup de travail, mais pour cette année, je me "contenterai" de faire au mieux !

Je vous souhaite une très bonne journée et vous donne rendez-vous très bientôt !

2 dahlia ponpom orange3 dahlia pompon rouge fonce

4 DP Violet5 DP Jaune

7 Dahlia violet blanc8 Dahlia géant rose clair

6 DP Blanc9 DP Orange

Pour nous rejoindre et mieux connaitre mon univers, entre poupées, étoles, jardin et "coups de coeur artistique", c'est simple : c'est en haut, sous ma photo...il suffit de laisser votre mail ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh ben dis donc tu as sacrément bien bossé!!! Quel super jardin et quelle chance de pouvoir déguster ses propres produits. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je crois bien que c'est la première fois que je passe sur votre blog. Je découvre que vous habitez près de chez moi : je suis à Doux près de Thénezay ! Il y a trois ans que nous avons quitté la Nord et moi aussi j'essaie d'aménager notre jardin à mon goût. Le votre est bien joli. Bonne continuation
Répondre
S
Tu as un très grand et beau jardin avec toutes sortes d'arbres !!! Je te souhaite de belles récoltes de légumes et de fruits pour te récompenser de tout ton travail ! Cela vaut le coup car on sait ce qu'on mange !!! Tu as un vrai mirabellier de Lorraine ? Et il donne de vrais mirabelles tachetées de rouge ? Dans quelle région est-tu ? En principe, le mirabellier ne se plait qu'à l'Est !!! <br /> <br /> Chez moi aussi les plantations sont terminées, 150 pieds de pommes de terre, des haricots verts, des petits pois, 20 pieds de tomates, des carottes, des poireaux, des fraisiers en complément, des épices. Tout est levé car il a plu suffisamment jusque là ! On verra après ! Cela fait du bien de passer du temps dans le jardin, on se ressource ! Merci pour ton reportage jardin ! Bonne continuation et gros bisous
Répondre
G
Que de travail, mais quel beau jardin ! Chez moi aussi ça prend forme, ça va même être très serré !!! J'ai mis les tomates en pleine terre avant-hier ........ vu le froid qu'il a fait jusqu'à présent. Tes graines de tomates ont levé mais sont encore minuscules ; il aurait fallu que je puisse les mettre sous serre. Je vais voir si je trouve de la paille pour mettre autour de tous mes plants pour garder l'humidité.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Ah c'est du boulot un potager, quand je vois la grandeur du tien, tu dois y passer du temps. En tout cas chapeau, il est très beau. Bon week-end, biz.
Répondre
Publicité