Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovelly Dolls
15 avril 2016

La Permaculture : une autre idée du jardin (potager) !

Bonjour !

Pour beaucoup d'entre nous, le jardin, et à plus forte raison, le jardin potager, est synonyme de travail laborieux et quotidien.

Pourtant, dès que l'on a assimilé le concept de "permaculture" (cofondé par Bill Mollinson et David Holmgren dans le début des années 1970), on réalise que ça n'est pas tout à fait exact.

Pour cela, il faut oublier le jardin bien "propre", avec une belle pelouse, et sans un brin d'herbe qui dépasse.

Imaginez-vous un instant dans une forêt : sentez cet humus, voyez ce couvert végétal ... l'homme n'intervient pas !

La forêt primaire était LE lieu d'abondance et de bio-diversité !

Alors, comment transposer cela au jardin ? Même tout petit ?

Eh bien, commencez par observer votre terrain (et ceux de vos voisins!), puis, réfléchissez à ce que vous aimeriez y voir pousser.

Surtout, gardez bien en tête une certaine logique : on souhaite des légumes et des fleurs, des arbustes, peut-être même des arbres, mais adaptés à notre région et à notre terre !

Si votre voisin a planté un arbuste qui n'arrive pas à pousser correctement, c'est peut-être que la terre n'est pas adaptée : alors essayez une autre variété mieux en adéquation avec la votre !

Oui, mais alors, me direz vous : "mon jardin est tout caillouteux, rien ne pousse, ou si peu, dois-je pour autant ne rien tenter ?"

Eh bien, en fait, plusieurs possibilités s'offrent à vous, inspirées (donc) de la permaculture : la culture sur buttes, sur paille...ou en lasagnes !

C'est cette dernière technique que nous allons voir aujourd'hui.

L'avantage : pas de terrain à labourer, juste un peu de temps pour la préparation de ladite lasagne !

Et par la suite, le plaisir de voir pousser puis de déguster de  bons légumes :)

Le principe du potager en lasagne : alterner les couches de carbone (carton, feuilles sèches, pailles, branchages..), puis les couches d'azote (matière verte : tonte de pelouse, épluchures de légumes...matière brune humide : feuilles, terreau ou fumier (10 cm dans l'idéal).

ET ON N'OUBLIE PAS D'ARROSER ENTRE CHAQUE COUCHE !

Terminer par un paillage.

Faites le plus possible avec ce que vous avez autour de vous !

N'hésitez pas à demander à vos voisins leur tonte de pelouse si vous voyez qu'ils ne l'utilisent pas : c'est ce que fait ma maman ! :)

J'ai commencé à tester cette technique en 2014, par un tout petit carré, préparé avec joie par ma puce :)

 

23

 

 

45

 

 

67

 

 

 

89

 

 

1113

Comme les plantations d'Alizée ont données bien plus longtemps et en abondance (par rapport aux miennes, dans des carrés plus "classiques"), nous avons décidé d'en refaire un (rectangle en fait !) l'année suivante :

 

000

1

Dans ce carré, plus encore que dans les autres, nous avons été très gâtés, et il nous aurait même sûrement suffit, mais j'adore tester de nouvelles variétés de légumes, et je voulais faire des conserves pour l'hiver.... :)

Il nous a tout de même donné des concombres, des tomates (plusieurs pieds), des courgettes (2 pieds), des potirons (musquée de Provence, potimarron, butternut).

Pour toutes les autres variétés de potirons, j'avais un carré à côté qui leur était entièrement consacré !

AUTRES AVANTAGES DU CARRE EN LASAGNE :

- pas de souci de "rotation de cultures" puisqu'on le refait chaque année !

- pas, ou très peu d'arrosages.

- on peut planter "serré"...et varié !

- pas de désherbage, ou très peu et en ce cas, les herbes s'arrachent très facilement !

Et si l'année suivante vous n'avez pas envie de le refaire, pas de problème : vous aurez un bon compost sur lequel vous pourrez quand même faire quelques plantations, ou à utiliser pour un carré plus "classique" !

En ce qui me concerne, j'ai commencé à le refaire pour cette année : regardez cette vie, signe que tout va bien !

 

PICT0600

 

 

PICT0596

Voilà à quoi il ressemblait il y a quelques jours !

PICT0620

Aujourd'hui, il n'est pas encore complètement "monté"....mais ça ne saurait tarder ;)

Et chez vous ? Plutôt jardin "classique", ou en carrés ?

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous remercie de votre visite : n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours chaud au coeur :)

 **********************************************************************************************

Toi qui me lis, tu aimes mon blog ?

Alors, rejoins-nous en laissant ton adresse mail sous ma photo de profil, en haut à droite et tu recevras les notifications des nouveaux articles.

 *********************************************************************************************

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super idée, je l'ai partagé à des bons amis qui ont un beau potager<br /> <br /> Gros bisouss<br /> <br /> Rosa
Répondre
F
Ici, c'est l'homme qui jardine, et j'ai bien du mal à lui faire changer ses habitudes! J'ai acheté un magazine hors série sur la permaculture et je ne désespère pas de l'amener à tester. Je vais lui montrer ton article, avec les photos, c'est plus parlant, merci de partager avec nous ton expérience.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Je ne connaissais pas cette technique Nathalie, c'est intéressant !!! C'est sur que les plantes bénéficient d'un gros apport "d'engrais naturel" et qu'elles sont protégées du trop plein d'eau mais en cas de sécheresse comme l'été dernier pendant pratiquement 2 mois, il faut bien arroser tout de même ? Et il faut quand même un jardin classique pour les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les fraises...Tu fais 2 jardins différents ?<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage et toutes tes photos, gros bisous
Répondre
M
excellent article; ma maman me parle de la permaculture depuis des années, m'incite à me lancer et bien cet article me donne vraiment envie; j'adore mon jardin, et j'adore faire mes conserves, mais trop peu de rendement pour ça, alors ma foi, ça vaut le coup de tenter; merci, merci et article transmis à ma mère; elle va adorer; je vous embrasse et vous souhaite une belle journée
Répondre
G
Ça me tente bien le potager en lasagne, mais dans mon mini potager il y a les fraisiers, la rhubarbe, sauge, estragon, romarin et thym ...... bien enracinés et que je ne peux déplacer....... alors, est ce que je fais des lasagnes autour ? Ça m'arrangerait bien d'avoir un jardin qui ne demande pas trop d'arrosage !<br /> <br /> Je me régale de suivre tes travaux au jardin !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité